Dans le paysage complexe de l'enseignement supérieur, la réussite des étudiant‧e‧s va bien au-delà des simples performances académiques. Pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et efficace, les institutions doivent adopter une approche holistique, construisant une vision 360 des étudiant‧e‧s qui englobe tous les aspects de leur expérience éducative.
L'importance de la Vision 360 des étudiant‧e‧s
Une vision 360 des étudiant‧e‧s reconnaît que les performances académiques ne sont qu'une partie de l'équation. Pour comprendre pleinement les besoins et les parcours des étudiant‧e‧s, il est essentiel de prendre en compte des facteurs tels que l'engagement social, le bien-être émotionnel et la personnalisation de l'apprentissage. Cela permet aux institutions de mieux répondre aux besoins individuels des étudiant‧e‧s et de créer un environnement d'apprentissage qui favorise leur réussite globale.
Comment construire une Vision 360 des étudiant‧e‧s
Construire une vision 360 des étudiant‧e‧s nécessite une approche intégrée et axée sur les données. Voici quelques étapes clés pour y parvenir :
- Collecte de données : Les institutions doivent recueillir des données provenant de diverses sources, telles que les résultats académiques, les interactions sociales, les activités parascolaires, et les données sur le bien-être émotionnel. Cela nécessite souvent l'utilisation de systèmes de gestion des apprentissages (LMS) et d'autres outils technologiques pour centraliser et analyser les données. Autant l'utilisation des résultats académiques est souvent maitrisée, les autres données sont souvent absentes ou peu maitrisées. Les nouveaux modèles de personnalisation du parcours académiques complexifient en plus l'utilisation ou la comparaison de données semblables.
- Analyse holistique : Une fois les données collectées, les institutions doivent les analyser de manière holistique pour identifier les tendances, les modèles et les corrélations. Cela peut nécessiter l'utilisation d'outils d'analyse de données avancés, ainsi que l'implication de différentes parties prenantes, telles que les enseignant.e.s, les conseiller.ère.s et les administrateur.trice.s. Aujourd'hui l'analyse est souvent concentrée sur la vision historique des données et l'utilisation de modèles prédictifs pour établir des tendances est rarement en place.
- Personnalisation de l'expérience : Sur la base des insights tirés de l'analyse des données, les institutions peuvent personnaliser l'expérience éducative des étudiant.e.s en recommandant des cours, des activités et des ressources adaptés à leurs besoins individuels. Cela favorise l'engagement des étudiant.e.s et augmente leurs chances de réussite. Les établissements d'enseignement supérieur utilisent cette technique mais encore relativement peu sur la base d'une analyse de l'ensemble des données, cela reste souvent à l'initiative des enseignant.e.s et conseiller.ère.s qui identifient les étudiant.e.s à risque et établissent alors des mesures précises.
- Intervention précoce : En identifiant les étudiants à risque grâce à l'analyse des données, les institutions peuvent intervenir de manière précoce pour leur fournir un soutien approprié. Cela peut aller de conseils académiques à des ressources de santé mentale, en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant‧e.
Le rôle de l'IA dans la construction de la vision 360 des étudiant‧e‧s
L'intelligence artificielle peut jouer un rôle crucial dans la construction d'une vision 360 des étudiant‧e‧s en aidant à analyser les vastes quantités de données nécessaires, en proposant de vrais modèles prédictifs et en fournissant des insights précieux sur les besoins et les comportements des étudiants. En combinant les capacités de l'IA avec une approche centrée sur l'étudiant, les institutions pourront mieux comprendre et soutenir les besoins individuels des étudiants, favorisant ainsi leur réussite académique et personnelle, en véritable application de Bologne. En utilisant l'IA de manière réfléchie et éthique, les institutions vont pouvoir créer un environnement d'apprentissage inclusif et efficace qui bénéficie à tous les étudiant‧e‧s.